Le jeu, le règlement

Plongez dans une vraie chasse au trésor à travers les dédales de Paris.

Ce jeu, organisé par la Mairie de Paris, est gratuit et ouvert à tous.

Seul(e) ou par équipes d’explorateurs, vous êtes lancés dans une quête mystérieuse, qui vous emmènera de découvertes en rencontres insolites.

Les énigmes feront appel à votre flair, votre perspicacité, votre sens de l’observation, votre esprit d’aventure et votre courage face à de mystérieux personnages postés en embuscade.

L’aventure dévoilera le mystère et la richesse des 3e, 4e, 6e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris et de Saint-Ouen.

Vous plongerez dans leurs légendes, rencontrerez les commerçants, artisans et artistes qui les animent et enfin, vous découvrirez des lieux insolites souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets.

À l’origine et aux commandes de cet événement à vocation touristique, Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme, vous souhaite bonne chasse !

 

Votre quête :
sur la piste des amours oubliées d’Erasme

L’année dernière, les participants de la Chasse aux Trésors de Paris ont suivi les pas de notre héros, Erasme, à la recherche d’une femme, inconnue, qui lui envoyait des lettres d’amour sous forme de petites chasses aux trésors.

Après deux heures d’enquête, Erasme a dû se rendre à l’évidence : cette femme qui l’aimait, qui semblait si bien le connaître… lui n’en avait aucun souvenir ! Et impossible de la retrouver !

Aujourd’hui, il veut comprendre pourquoi elle a disparu de sa mémoire. Et à nouveau, un an plus tard, il fait appel à vous :


Je suis Erasme. Certains d’entre vous me connaissent et m’ont aidé l’année dernière. Vous avez suivi les lettres d’une jeune femme qui me déclarait son amour. Elle avait l’air de savoir tant de choses sur moi…

Mais moi, je ne me souviens plus d’elle. Suis-je amnésique ? Pourquoi l’ai-je oubliée ? Et dans ce cas, d’où peut bien provenir cet amour énorme que j’éprouve pour… qui ? Elle ? Une inconnue ? L’amour de ma vie ?

Je me sens perdu… Il me semble devenir fou… Surtout depuis que s’est produit l’Evènement. C’était hier à l’aube. Je n’étais plus seul avec moi-même car une voix s’est mise à gronder dans mon crâne :


« Mon nom est l’Oracle. N’aie pas peur ; je te connais, Erasme.
Je sais qui tu es. Tu aimes quelqu’un, mais tu ne sais plus qui.
D’ailleurs, tu n’es plus tout à fait sûr de savoir qui tu es toi-même.
Je suis là pour te guider, dans ta mémoire.
Je vais te conduire vers celle que tu aimes. Et vers qui tu es.
Es-tu prêt à suivre ma prophétie ? »

 

Les règles

• Quand ?

La chasse aux trésors de Paris commencera le samedi 6 juillet 2013 à 10h.

• Où ?

Pour jouer, les participants devront s’inscrire sur ce site ou le jour-même, devant les mairies des 3e, 4e, 6e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 15e, 17e, 18e (même pour les parcours allant à Saint-Ouen), 19e et 20e arrondissements de Paris.

Il y aura une chasse au trésor par arrondissement, donc 13 chasses aux trésors indépendantes, et une série de gagnants par arrondissement.

• Comment ?

L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

La chasse au trésor ne sera pas chronométrée. Les équipes gagnantes seront déterminées par tirage au sort parmi celles qui seront arrivées au bout du parcours avant la clôture du jeu.


Fonctionnement du jeu :

  1. Plusieurs énigmes, dessinant des parcours différents, seront distribuées de façon aléatoire aux participants. Tous les parcours d’un arrondissement convergent vers le même point d’arrivée. Tous les membres d’une même équipe recevront la même énigme.
  2. En suivant leur énigme, les participants seront guidés vers différents points de Paris où d’étranges personnages les attendront pour leur faire passer des épreuves. S’ils les réussissent, ils gagneront des indices.
  3. L’association de ces indices leur permettra d’identifier un endroit de l’arrondissement qui sera le point d’arrivée final. Un conseil : munissez-vous d’un crayon ou stylo.
  4. En fin de parcours, les participants seront invités à glisser un coupon présentant leurs coordonnées dans l’urne des trésors.


L’épreuve ultime :

Au point d’arrivée, pour multiplier leurs chances de gagner, les participants devront répondre à une question portant sur le parcours qu’ils viendront de faire.

S’ils répondent correctement, ils gagneront un coupon supplémentaire par équipe à placer dans l’urne.

 

Points de départs

Départ entre 10h et 13h le samedi 6 juillet 2013 devant les mairies des treize arrondissements partenaires (sur le parvis).

  • Sauf pour le 4e : départ face à l’Eglise Saint-Gervais (à quelques mètres de la mairie).
  • Sauf pour le 6e : départ dans l’allée du séminaire (à quelques mètres de la mairie).
  • Sauf pour le 12e : départ au jardin de Reuilly.
  • Sauf pour le 18e : départ dans le square Clignancourt (à quelques mètres également de la mairie).
  • Sauf pour Saint-Ouen : départ dans Paris dans le square Clignancourt, à quelques mètres de la mairie du 18e.


Mobilité réduite :

Tous les arrondissements proposeront un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. Les poussettes y sont également les bienvenues !

Par ailleurs, trois parcours à accessibilité maximale (fauteuils roulants notamment) sont disponibles en mairies du 9ème, 17ème et 20ème.

 

Les trésors

Les prix :

Les prix sont prévus pour un maximum de 6 personnes par équipe.

Dans chaque arrondissement :

  • 1er prix : Voyage / Week-ends UCPA
  • 2e prix : Un événement V.I.P. organisé par Ma Langue Au Chat à Paris
  • 3e prix : Des places de croisière en bateau Vedettes de Paris/Batostar
  • Prix spéciaux du jury : Des lots offerts par les commerçants et les partenaires de l’événement seront distribués aux équipes élues pour leur originalité.


Remise des prix :

Au terme de l’aventure du samedi 6 juillet 2013, les 13 mairies d’arrondissements donnent rendez-vous à l’ensemble des participants, dès 15h00, pour des animations conviviales autour d’un verre, en attendant la remise des prix à partir de 15h30.

Éditions du Chêne le Nouveau Paris UCPA Semaest RATP